Actuellement en ligne

Nous avons 13 invités en ligne

L’Aragon : une région d’Espagne qui mérite d’être visitée
Vendredi, 30 Mai 2008 15:02

L’Aragon n’est pas la province la plus connue d’Espagne, ce « statut » revenant sans doute à l’Andalousie. Il faut dire que l’Aragon est une régionCarte de localisation de la Province d'Aragon en Espagne

continentale. Au Nord sa frontière est fixée par les Pyrénées tandis que ses limites sud sont constituées par les Sierras Ibériques. L’Ouest de l’Aragon est frontalier avec les provinces de Navarre et l’Est avec la Catalogne (la rivière Noguera Ribagorzana fait office de limite au Nord).

 

Climat et paysages de l'Aragon : un climat continental et des paysages riches et variés

Pour résumer la géographie de l’Aragon, on peut dire que la région est bordée par des montagnes sauvages au nord et au sud, et une vaste plaine creusée par le fleuve Ebre au centre. Cette région d’Espagne, d’ailleurs est loin d’être étriquée puisqu’elle couvre 9,4 % de la superficie de l’Espagne. Mais dans l’Aragon, pour peu que l’on s’écarte des centres urbains, on se sent rapidement seul, puisque l’Aragon ne compte que 26 habitants par kilomètre carré. Voilà un des charmes de l’Aragon : si vous en avez assez de la foule et que vous aimez les grands espaces, l’Aragon est fait pour vous.

 

Un mot cependant du climat aragonais. C’est un climat qui n’est pas sans paradoxes, puisque comme nous l’avons dit l’Aragon est une région continentale. L’éloignement de la mer suppose donc des température très constratées, qui peuvent être glaciales en hiver et torrides en été. A cela il faut ajouter les particularités du climat montagnard dans les Pyrénées, puisque les plus hautes montagnes d’Espagne se trouvent dans les Pyrénées aragonaises (le Pic d’Aneto, 3404 mètres d’altitude, est le point culminant des Pyrénées et se trouve en Aragon). Mais dès qu’on descend vers le sud, on peut aussi traverser des zones semi-arides (telles que les Bardenas Reales, qui ont un air d’Afrique, au sud des Pyrénées).
 

La forteresse de MonteAragon est située à proximité de Huesca, au sud des Pyrénées

La forteresse de Montearagon est située à proximité de la ville de Huesca, à proximité des vallées verdoyantes des Pyrénées. Il s'agit d'un lieu emblématique de l'Aragon par le climat (on voit les Pyrénées à quelques kilomètres au Nord et pourtant le paysage est peuplé d'une végétation semi-aride). Montearagon est aussi emblématique bien sûr pour son côté historique : il s'agit en effet d'une forteresse-monastère construite par les chrétien pour la reconquête de la ville de Huesca.
 

L’Aragon, sur un plan géographique et paysager, est donc une région vraiment intéressante pour la variété des paysages qu’elle offre, du grand cañon d’Ordessa aux plaines immenses de la vallée de l’Ebre.

 

Que voir en Aragon ?

La Capitale de l’Aragon est Saragosse qui compte 600000 habitants (soit un tiers de la population totale de la province). Saragosse est une grande ville localisée sur les bords de l’Ebre où l’on peut voir un gigantesque édifice religieux, la basilique de la Virgen del Pilar. Ce bâtiment et la place qui le borde est l’emblème de la ville. Saragosse offre aussi quelques rues qui ont un air d’Amérique en raison de grands buildings de style américain des années 30 qui y ont été construits.


Outre Saragosse, capitale hypertrophiée de l’Aragon, on peut visiter de nombreux sites naturels, dont en particulier le Parc Naturel d’Ordessa dans les Pyrénées. Là les montagnes sont magnifiques et spectaculaires, la végétation verdoyante et la faune naturelle riches et sauvage.

Les amateurs d’architecture ou d’histoire pourront visiter l’Aragon romain, car les romains n’avaient pas oublié de peupler cette région de leur empire. Saragosse conserve des remparts romains (la ville a été fondée par Jules César). On peut voir aussi, non loin de Calatayud, les ruines de la cité romaine de Bilbilis.

Cependant l’essentiel de l’héritage architectural de l’Aragon n’est pas romain mais plutôt médiéval. L’Aragon, en effet, a été une des bases de la reconquête chrétienne face aux arabes. La puissance de la foi a poussé les aragonais médiévaux à construire des édifices religieux intéressants (cathédrale de Jaca ou encore monastère semi-troglodytique de San Juan de la Peña, monastère de Piedra). C’est aussi en Aragon que s’est exprimé l’art Mudéjar après la reconquête, dans des villes telles que Calatayud ou Tarazona. L’art Mudéjar est un mélange architectural entre les styles chrétiens et arabes.


Mais l’Aragon offre également de nombreux petits villages souvent groupés, aux ruelles étroites et parfois chargés d’histoire, tels que le village de Sos-del-Rey-Catolico. On ne peut citer ici tous les villages intéressants : le mieux, c’est encore de parcourir les route de l’Aragon et de profiter de ses paysages et de ses sites touristiques en opportuniste !

Quelques lieux, sites et monuments illustrés par des galeries de photos :

Saragosse

aragon_saragosseDSCN7152.JPG

Saragosse est une des plus importantes villes d'Espagne (600000 habitants). La ville se trouve au coeur d'immenses plaines désertiques. Elle est traversée de part en part par l'Ebre. La cité est ornée par la spectaculaire basilique de la Virgen del Pilar, bâtie à partir de 1681 par Francisco Herrera le jeune. On peut également voir à Saragosse les vestiges du rempart romain (Saragosse a été fondée par les romains et portait le nom de Caesaraugusta dans l'Antiquité), ainsi qu'un pont romain sur l'Ebre. La ville fut aussi arabe avant d'être reconquise par les chrétiens et on pourra aussi visiter le palais de la Aljaferia.

Aragon. 49 photos, la dernière a été ajoutée le 8 Mai 2007

Calatayud-Bilbilis

aragon_calatayud_bilbilisDSCN7944.JPG

Calatayud est une ville aragonaise d'un peu moins de 20000 habitants située à 87 kilomètres de Saragosse, à une altitude de 534 mètres. La ville se présente avec des monuments mudéjar caractéristiques dans des paysages immenses. Elle est surplombée par une forteresse arabe qui offre d'intéressants panoramas sur la ville et ses alentours. Non loin de Calatayud se trouvent les ruines de la ville antique de Bilbilis où est né le poète Martial. Le site présente une végétation rabougrie, et si vous vous y rendez en été, prévoyez de l'eau et un chapeau ! En attendant, vous pouvez faire une visite des vestiges en photos...

Aragon. 46 photos, la dernière a été ajoutée le 16 Jan 2007

Village de Sos-del-Rey-Catolico

aragon_sos-del-rey-catholicoDSCN0456.JPG

Sos del Rey Católico fait partie d'un ensemble de villages appalé las Cinco Villas; le village est situé au nord ouest de la province de Saragosse. Le village a été reconquis par les chrétiens aux Xème siècle. Il a joué un grand rôle en raison de sa position frontalière entre l'Aragon et la Navarre; et surtout, comme son nom l'indique, ce village a vu la naissance du roi Fernando el Católico en 1452. L'ensemble du coeur historique du village est parfaitement conservé et réhabilité. On se promène avec plaisir dans ces ruelles médiévales; le site offre des panoramas très intéressants sur les environs. Ce village mérite un détour !

Aragon. 40 photos, la dernière a été ajoutée le 3 Fev 2007

Pyrénées Aragonaises (Alquezar, Ainsa, Torla, Jaca, Yesa)

aragon_pyreneesDSCN0298.JPG

Cet album rassemble un grand nombre photos prises dans les Pyrénées aragonaises, entre Alquzar et le lac de Yesa, à la frontière avec la Navarre. Outre le superbe village d'Alquezar, l'album présente des séries d'images des villes et villages d'Ainsa, de Torla, dans le Parc naturel des Pyrénées, mais aussi la ville de Jaca, qui a joué un très grand rôle au Moyen Age au moment de la Reconquista. Il y a également des images des eaux turquoises du barrage de Yesa, qui se trouve sur la route de Navarre, mais aussi quelques vues des paysages prises çà et là au détour d'une route.

Aragon. 144 photos, la dernière a été ajoutée le 13 Mar 2007

Uncastillo

aragon_uncastillo_DSCN0496.JPG

Uncastillo est un gros bourg couronné par les ruines d'un château médiéval. Cette petite ville présente des rues tortueuses typiquement médiévales; elle est ornée d'un très riche patrimoine architectural, de demeures bourgeoises arborant des blasons sculptés. La Casa Consitorial présente une façade Renaissance richement ornée. On peut voir, disséminés dans l'ensemble du village des Eglises qui datent du Moyen Age à la Renaissance. Certaines sont ornées de magnifiques sculptures.

Aragon. 28 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Mai 2007

Daroca

photo_aragon_daroca.jpg

Daroca est une petie ville sitée dans la Province de Saragosse, à 900 mètres d'altitude. La ville est lovée au creux d'un vallon; un rempart spectaculaire la ceinture (cet album n'en donne cependant qu'une mince idée). La ville occupe l'emplacement d'une ancienne forteresse musulmane. Les murailles ont été élevées aux XIIIème et XIVème siècles.

Aragon. 5 photos, la dernière a été ajoutée le 8 Mai 2007

San Juan de la Peña

aragon_san_juan_de_la_penaDSCN5423.JPG

Le monastère de San Juan de la Peña est situé dans un site naturel d'une exceptionnelle beauté. Le monastère a été fondé au IXème siècle.; c'est un témoin de la résistance aragonaise face aux arabes. On peut encore voir la salle capitulaire, la crypte, ainsi que des fresques romanes et le panthéon des premiers rois d'Aragon. Le cloître date du XIIème siècle. Ses chapiteaux historiés sont exceptionnels : on y voit sculptées dans la pierre des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ce cloître en partie reconstruit au XXème siècle, est situé sous un auvant de pierre spectaculaire.

Aragon. 23 photos, la dernière a été ajoutée le 5 Jan 2007

Château-Monastère de Monte Aragon

aragon_montearagonDSCN7157.JPG

Le château monastère de Monte Aragon est une spectaculaire forteresse médiévale. On aperçoit sa silhouette de loin d'où que l'on arrive. Ce château-monastère a été fondé au Moyen-Age par le roi d'Aragon Sanche Ier Ramirez pour partir à l'assaut de la ville d'Huesca située en contrebas et qui était alors encore aux mains des Maures. Les terrasses ocres écrasées de soleil donnent au site un aire de désert syrien. Au nord ce sont pourtant les Pyrénées que l'on voit en arrière-plan, tandis que la riche plaine agricole de Huesca s'étend au sud.

Aragon. 12 photos, la dernière a été ajoutée le 17 Jan 2007

Le château de Loarre

aragon_loarreDSCN5400.JPG

Le château de Loarre est situé à 28 kilomètres de Huesca et à 60 kilomètres de Jaca. Ce château est spectaculaire; il est situé sur le piémont pyrénéen, sur un piton calcaire qui s'avance vers la plaine. Depuis le château la vue porte très loin au sud par temps clair (malheureusement le temps n'était pas clair quand les photos de cet album ont été prises.

Ce château médiéval est la forteresse romane la plus importante d'Espagne. Il abritait en même temps un palais royal et un monastère dédié à San Pedro. Le château a été fondé par Sanche Ier Ramirez, qui fut roi d'Aragon entre 1063 et 1094. Il a été remanié au XIIème siècle. Il est un des symbole de la résistance des royaumes chrétiens du nord de l'Espagne face aux musulmans; il est aussi un des symboles de la Reconquista.

Aragon. 32 photos, la dernière a été ajoutée le 11 Mai 2007

Monastère de Rueda

aragon_monasterio_de_ruedaDSCN7863.JPG

Le monastère de Rueda est l'un des ensembles monastiques cisterciens les plus importants parmi ceux ayant été construits en Europe entre les XIIe et XIIIe siècles. Il a été abandonné au XIXème siècle et récemment restauré. Le monastère doit son nom à la roue qui servait à pomper l'eau dans l'Ebre qui se trouve à proximité.

Aragon. 32 photos, la dernière a été ajoutée le 15 Jan 2007

Aqueduc et ruines romaines de Layana

aragon_layana_DSCN0558.JPG

Layana est un petit village perdu dans les collines du nord de l'Aragon. Non loin du village se trouvent de très intéressantes ruines d'une cité romaine. Il reste en particulier de nombreux piliers d'un aqueduc, mais aussi des thermes construits en gros blocs. Outre ces ruines, cet album présente quelques vues des paysages de l'Aragon

Aragon. 49 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007

Alhama de Aragon

Aragon_alhama_de_aragonDSCN7993.JPG

Alhama de Aragon n'est qu'un minuscule village dont les maisons, pour la plupart inhabitées ou en ruine ont conservé l'architecture typique de l'Espagne ancienne. Il y a aussi à Alhama de Aragon une fortesse médiévale qui attire l'oeil quand on roule sur l'Autoroute de Saragosse à Madrid. Un crochet vers ce château est l'occasion de voir les paysages d'aspect désertiques de cette zone de l'Aragon. Heureusement, le Rio Jalon coule dans les parages, faute de quoi la région serait un véritable désert.

Aragon. 16 photos, la dernière a été ajoutée le 13 Mar 2007

Albarracin

466302424_9e2d1bfa2f_b.jpg

Albarracin est une cité médiévale perchée sur une falaise, dans un site exceptionnel. Le rio Guadalaviar a profondément entaillé la roche. La ville d'Albarracin, qui compte un peu plus de 1000 habitants, est située à 1171 mètres d'altitude; elle s'est adaptée à une topographie tourmentée. Albarracin a pris de l'importance sous la domination musulmane; elle a été intégrée au Califat de Cordoue au Xème siècle, puis elle est devenue un royaume de Taifas, avant de passer sous le contrôle des Almoravides puis de Valence. Elle a été rattachée définitivement à la couronne d'Aragon par le roi Pedro IV en 1363. Les murailles d'Albarracin, ainsi que son noyau urbain, remonte à l'époque de la domination des Maures; la cathédrale d'El Salvador est un des témoignages de l'architecture chrétienne.

Aragon. 12 photos, la dernière a été ajoutée le 7 Juin 2007

Ruines de la cité romaine de Lepida Celsa

Aragon_Lepida_CelsaDSCN7918.JPG

Les ruines de la cité romaine de Lepida Celsa sont difficiles à trouver puisqu'elles ne figurent pas sur les cartes routières. Les guides touristiques n'en parlent pas non plus; il faut donc vraiment aimer l'Antiquité et les visites touristiques approfondies pour aller voir Lepida Celsa. La cité se trouve sur une éminence qui surplombe la vallée de l'Ebre, sur laquelle on a de belles vues. La végétation est rabougrie et en cas de visite estivale il est préférable de se munir d'un chapeau car il n'y aucun point d'hombre. Les fouilles archéologiques ont révélé pour l'instant les grandes orientations de la cité; il y a fort à parier que le meilleur est encore enfoui sous terre.

Aragon. 17 photos, la dernière a été ajoutée le 23 Fev 2007

Paysage désertique entre Azaila et Belchite

Aragon_paysage_desertique_azailaDSCN7924.JPG

Il existe entre les villages d'Azaila et de Belchite une immense zone désertique. La terre a ici des teintes ocre très prononcées. Ce paysage qui semble infini est une sorte de steppe aride assez impressionnante

Aragon. 4 photos, la dernière a été ajoutée le 23 Fev 2007

Barrage de Caspe et Mequinenza

DSC00689.JPG

L'embalse ou pantano (= barrage) de Caspe est situé au coeur de l'Aragon. Les eaux de l'Ebre sont retenues par des barrages qui constituent un immense plan d'eau dans une région plutôt sèche. Le plan d'eau est bordé par des pistes qui permettent de belles ballades. Ces parages sont aussi un petit paradis pour les amateurs de pêche. Au milieu de l'étendue d'eau se trouvent les vestiges d'un château assez surprenants. Le lac s'étend au milieu de falaises ocres et de pinèdes verdoyantes, les panoramas sont souvent magnifiques.

Aragon. 27 photos, la dernière a été ajoutée le 5 Sep 2007

Alcaniz

DSC00774.JPG

La ville d'Alcañiz est située dans la Province de Teruel (Aragon). Elle est située à 103 kilomètres de Saragosse. Le nom de la ville "Alcañiz" a une origine arabe (Alcaniz = l'église). La ville, de fondation probablement ibère, fut sans doute habitée par des mozarabes sous l'occupation maure. Elle fut reprise par Alphonse premier le batailleur en 1117. Il y fit construire un château en 1124. La ville fut abandonnée puis reconquise définitivement une seconde fois en 1157. Alcaniz est aujourd'hui une petite et paisible cité aragonaise. On peut visiter la Plaza de España qui possède un beau bâtiment à arcades gothique de la fin du XVème siècle, qui servait autrefois de bourse du commerce. Accolé à cet édifice se trouve l'ayuntamiento qui a une belle façade renaissance. L'église collégiale de Santa Mario a été reconstruite à partir de 1736, avec un portail baroque monumental très spectaculaire. Au sommet de la ville se trouve le château qui abrite un Parador. On peut encore voir un puissant donjon gothique, tandis qu'à l'intérieur se trouve un cloître du XIIème siècle.

Aragon. 38 photos, la dernière a été ajoutée le 5 Sep 2007

Photos du village d'Alquezar (Aragon)

12_alquezar_o.jpg

Le village d’Alquezar est situé à 20 kilomètres de Barbastro et à 45 kilomètres de Huesca, dans la Province du même nom, dans l’Aragon. Alquezar est un village pittoresque d’aspect oriental situé dans un site exceptionnel, au coeur de falaises et de rochers spectaculaires.

Le village médiéval est constitué de petites rues dans lesquelles il fait bon flâner; au passage on découvre la petite Plaza Mayor qui conduit l’ancienne forteresse qui surplombe le village. Le château d’origine mauresque et aujourd’hui détruit datait du XIème siècle. A ses côtés se trouve une Eglise collégiale agrémenté d’un petit cloître roman et mudéjar.

Depuis la forteresse, on a de belles vues sur les paysages environnants.

De nombreux touristes pratiquent le cañoning dans les gorges qui entourent Alquezar

Aragon. 32 photos, la dernière a été ajoutée le 27 Mai 2008

Photos de la ville de Jaca (Aragon)

03_jaca_b.jpg

Jaca est située au coeur des Pyrénées Aragonaises, à une altitude de 818 mètres, dans la Province de Huesca. Jaca fut au Moyen Age la première capitale de l’Aragon, ce dont témoignent des vestiges intéressants et en particulier la cathédrale, qui conserve sa structure primitive. On peut noter également à la sortie de la ville la présence d’une citadelle construite sous le règne de Philippe III. Jaca est une des étapes sur la route de Saint Jacques de Compostelle, mais aussi une intéressante base de départ pour des excursions estivales ou hivernales dans les Pyrénées.

Aragon. 8 photos, la dernière a été ajoutée le 27 Mai 2008

Photos des Mallos de Riglos (Aragon)

01_mallos-de-riglos_.jpg

Les Mallos de Riglos, situés au coeur des Pyrénées Aragonaises, sont d’imposantes falaises qui dominent le petit village de Riglos, situé juste à leur pied. Les Mallos de Riglos constituent depuis le XIXème siècle une des images emblématiques des Pyrénées espagnoles et méritent d’être découverts pour leur aspect spectaculaire.

Aragon. 8 photos, la dernière a été ajoutée le 27 Mai 2008


PLUS D'INFOS SUR L'ARAGON :

10 belles photos de l'Aragon

Vidéo sur les sites de San Juan de la Peña, Santa Maria de Eunate et Puente la Reina (Navarre et Aragon)

 

Mis à jour ( Jeudi, 02 Avril 2009 09:12 )