Actuellement en ligne

Nous avons 162 invités en ligne

Catalogne : les sites, villes et monument à visiter en Catalogne
Samedi, 31 Mai 2008 16:48
La Catalogne se situe au Nord de l’Espagne. Comme le Pays Basque, la Catalogne a un versant français (le département des Pyrénées-Orientales) maisCarte de localisation de la Catalogne en Espagne il ne sera ici question que de la Catalogne Espagnole.
La Catalogne est divisée en 4 provinces : la province de Barcelone, celle de Gérone, de Lérida et de Tarragone. Naturellement, Barcelone est le lieu le plus connu de la Catalogne, mais elle est loin d’être le seul centre d’intérêt de cette Province Autonome de l’Espagne.
A propos de la Catalogne, il faut dire qu’il s’agit d’une Province spéciale au sein de l’Espagne en raison d’une culture et d’une identité très particuliers : les habitants de la Catalogne ne se définissent pas en premier lieu comme des Espagnols mais comme des Catalans. Il parlent généralement l’espagnol (c’est-à-dire le Castillan), mais en principe à contrecoeur. La fierté catalane est telle que la Catalogne se verrait bien comme un pays indépendant au coeur de l’Europe, ce qui est tout aussi difficile à concevoir qu’une Belgique coupée en deux ou que la Bretagne indépendante. Bref, la Catalogne et les Catalans aiment à se concevoir comme une Nation.

La géographie et le climat de la Catalogne

La Catalogne a une forme de triangle dont la limite Nord est constituée par les Pyrénées; l’ouest est bordé par l’Aragon. La Catalogne est donc montagneuse au Nord (le Pic d’Estats point culminant de la Catalogne, culmine à 3143 mètres d’altitude), mais elle a aussi quelques plaines côtières et le vaste Delta de l’Ebre constitue sa limite au sud. Ses côtes (dont la Costa Brava) sont intéressantes car souvent très découpées et le petites criques sont très prisées par les plaisanciers. L’intérieur des terres est souvent vallonnée; on peut dire finalement que la Catalogne a des paysages contrastés.
 
Photo de la Méditerranée vue depuis Tarragone
Photo de la Méditerranée vue depuis Tarragone. Tarragone a de superbes vestiges antiques mais aussi médiévaux ainsi que des plages qui attirent des foules des touristes en été. Tarragone est aussi un grand port indutriel. Il y a donc à Tarragone un concentré de Catalogne : histoire, mer et dynasmisme économique.
 
En ce qui concerne le climat, il s’agit bien entendu pour l’essentiel d’un climat méditerranéen, très doux en hiver, à l’exception de la zone de montagne. Plus on s’enfonce vers l’intérieur des terres, plus le climat devient contrasté : plus chaud en été et plus froid en hiver. Globalement, cependant, c’est la douceur qui caractérise le mieux le climat de la Catalogne.

Comment la Catalogne s’est construite

La Catalogne est une des régions les plus dynamiques d’Espagne, ce qui renforce sa fierté et sa volonté d’indépendance. Cette situation remonte à un très ancien passé. Sans expliquer en détail la période Antique de la Catalogne , on peut dire que les invasions barbares, suivies de l’invasion arabe ont réduit à néant la civilisation mise en place par les Anciens. On peut encore aujourd’hui profiter de superbes ruines antiques dans Barcelone, Tarragone, ou à Ampurias et méditer sur la grandeur et la décadence des civilisations... C’est Charlemagne qui reconquiert la Catalogne sur les arabes, qui n’est alors qu’une dangereuse frontière entre chrétienté et monde arabe. A partir de l’an mil la Reconquista (la reconquête) s’amorce. Le reflux des arabes vers le sud permet un essor économique important. La Catalogne se tourne vers la mer et devient un Empire maritime en Méditerranée. Une puissante foi religieuse constitue un des fondements de la culture catalane.
Des vestiges de ces périodes se voient partout en Catalogne : monastère superbes (Poblet, Santes Creus), arsenaux médiévaux de Barcelone, remparts à Montblanc, petites églises rurales (Taül par exemple) et cathédrales monumentales (Gérone, Lérida, Barcelone). Plus récemment, la Catalogne a aussi connu un puissant essor industriel au XIXème siècle, qui a favorisé l’émergence d’un courant architectural unique en son genre et typiquement Catalan (parc Güell, de Gaudi, par exemple, à Barcelone).
La Catalogne a donc divers atouts qui en font une destination particulièrement intéressante : des paysages variés, montagnards et côtiers, des villages, des monuments antiques, des églises, une culture très spécifique, une capitale, Barcelone, connue mondialement et qui fait la fierté des Catalans... L’intérêt de la Catalogne, c’est qu’on peut y joindre les loisirs, une art de vivre typiquement espagnol et une culture riche.

Quelques lieux intéressants à visiter en Catalogne :

Barcelone

photo_barcelone_sagrada-familia_54888473_1b90028992_b.jpg

Barcelone, Capitale de la Catalogne, est la deuxième ville après l'Espagne. Cet album photo ne présente que quelques aspects ce cette ville immense et qui foisonne de lieux d'intérêts, architecturaux mais aussi culturels. On pourra découvrir parmi les photos de cet albums quelques-uns de ces lieux intéressants, tels que les ramblas, la statue de Christophe Colomb sur le port, mais aussi quelques images de la Place de Catalogne, de l'Eixample (les Champs Elysées de Barcelone), avec quelques exemples de l'architecture modernistes (bâtiments conçus par Gaudi en Particulier). On voir enfin quelques photos de la Sagrada familia (Gaudi), mais aussi des images du Musées National d'Art de la Catalogne, depuis lequel s'offrent de belles vues sur la ville.

Catalogne. 127 photos, la dernière a été ajoutée le 6 Mai 2007

Tarragone

catalogne_tarragoneDSCN8059.JPG

Tarragone est située au sud de Barcelone, au bord de la Méditerranée; c'est une ville opulente de plus de 100000 habitants. Son passé est très riche, puisqu'elle fut pendant l'antiquité une des plus importantes villes romaines de la Péninsule ibérique. Il reste aujourd'hui dans la cité de très nombreuses traces de ce glorieux passé. Il y a les remparts parfois construits en appareil cyclopéen; on voit encore des vestiges de la Tour de Pilate, du théâtre qui domine la Méditerranée, mais aussi du Cirque. Un beau musée d'antiquités romaines présente les collections d'objets découverts dans la ville. Tarragone a aussi ses monuments médiévaux (belle cathédrale construite à l'emplacement de l'ancien Temple romain); la ville qui compte une rambla ancienne et une rambla moderne dont l'extrêmité constitue un merveilleux "balcon sur la Méditerranée". Tarragone a son aquduc romain, mais aussi un port moderne et des industries puissantes.

Catalogne. 144 photos, la dernière a été ajoutée le 22 Mar 2007

Lerida (Lleida)

DSC00675.JPG

La ville de Lérida est la capitale de la province catalane qui porte son nom. Cette ville compte plus de 110000 habitants; elle est située au coeur d'une vaste et riche plaine agricole. Elle est traversée par le fleuve Sègre et la vieille ville est dominée par des fortifications et le clocher d'une très ancienne cathédrale d'où on a des vues très étendues des environs. Le cloître qui jouxte la cathédrale présente des dimentions monumentales.

Catalogne. 100 photos, la dernière a été ajoutée le 5 Sep 2007

Gérone

photo_catalogne_gerone_463336406_a33185632b_b.jpg

Cet album présente quelques photos de Gérone, ville située en Catalogne, à environ 100 kilomètres de Barcelone. Le centre historique de Gérone abrite des monuments dignes d'intérêt : on y voit des vestiges de muraille antique, mais aussi la spectaculaire cathédrale bâtie du XIIIème au XVIème siècle, ainsi que divers palais médiévaux et de petites rues médiévales où il fait bon flâner. La ville se reflète dans les eaux du de l'Onyar qui la traverse; de beaux points de vue s'offrent au passant depuis les nombreux ponts et passerelles qui joignent les deux rives.

Catalogne. 66 photos, la dernière a été ajoutée le 8 Mai 2007

Ampurias (Empuries)

243478197_e616dee170_b.jpg

Les ruines antiques d'Ampurias sont situées sur la Costa Brava, dans le Golfe de Rosas, à 44 kilomètres de Gérone et 40 kilomètres de Figueras. C'est un lieu magnifique, à la fois par la qualité des paysages et des ruines gréco-romaines dans lesquelles on peut se promener. La cité a été fondée au VIème siècle avant JC par les Phocéens. Ils se sont d'abord installé sur un petit ilôt légèrement en retrait de la côte et qui abrite aujourd'hui le petit village de San Marti d'Empuries. Cette ville "Paliapolis" a été remplacé par une ville neuve "Neapolis" située non loin de là. Une ville ibère est venu se juxtaposer au noyau grec. La ville romaine a enfin étendu l'urbanisation du site sur un plateau qui surplombe le site entier. On peut visiter les ruines vastes des cités antiques, voir les remparts, les villas, les forums et autres temples; on peut aussi visiter le Musée qui présente quelques intéressantes pièces archéologiques. On peut aussi aller se promener sur la plage en contrebas et admirer les vestiges de l'antique jetée qui protégeait le port.

Catalogne. 80 photos, la dernière a été ajoutée le 4 Juin 2007

La Seu d'Urgell

catalogne_seo_durgellDSCN5257.JPG

La Seu d'Urgell est le nom d'une petite ville pyrénéenne située au débouché d'Andorre. La ville abrite un monument remarquable : son ancienne cathédrale, qui date du XIIème siècle et qui présente une très intéressante architecture de style lombard. Le cloître de style roman a été élevé au XIIIème siècle. Il est orné de chapiteaux taillés dans le granit et qui représentent d'originales figures anthropomorphiques ou zoologiques.

Catalogne. 39 photos, la dernière a été ajoutée le 22 Mar 2007

Les Pyrénées d'Urgell à Tremp

catalogne_pyrenees_trempDSCN0201.JPG

Après la Seo d'Urgel, on peut choisir de partir vers le sud, en direction de Lérida, ou vers l'ouest, vers l'Aragon. Si l'on fait ce choix, on découvre au travers de petites routes les Pyrénées Catalanes. La série de photos ici présentées montre quelques images de ce parcours. Il y a les villages perchés et parfois complètement dépeuplés (depuis le Moyen-Age). La physionomie des Pyrénées Catalanes est très différente de celle des Pyrénées françaises : le climat y est beaucoup plus sec, et la végétation est de type méditerranéen. La Conca de Tremp est une vaste dépression bordée de falaises. On peut découvrir au détour d'une petite route un site paléontologique extraordinaire : là, des dinausores ont laissé leurs empreintes dans la boue qui s'est transformée en roche; aujourd'hui on peut suivre les traces de ces animaux d'un autre temps sur quelques centaines de mètres. Bien sûr, il faut prendre le temps de faire travailler son imagination, mais ces vestiges sont fantastiques. Il y a aussi des traces plus récentes, du Moyen Age : la féodalité se voit par ces forteresses médiévales en ruine, qui rappelent aussi que cette zone fut un lieu d'affrontement entre Chrétiens et Musulmans lors de la Reconquista. L'itinéraire s'achève sur les bords de la Noguera Ribagorzana, qui est la frontière entre la Catalogne et l'Aragon, après une visite dans la petite ville pyrénéenns de Tremp.

Catalogne. 39 photos, la dernière a été ajoutée le 3 Fev 2007

Cap de Creus (Cadaques)

catalogne_cap_de_creusDSCN2427.JPG

Cet album présente une série de photos prises lors d'un itinéraire suivi dans le Cap de Creus, au nord de la Catalogne, non loin de la frontière française. On peut y découvrir quelques petits port célèbres comme Cadaquès, mais aussi des images de villages de l'arrière-pays, qui présentent parfois quelques vestiges historiques dignes d'intérêt. Ici les paysages valent vraiment le détour.

Catalogne. 37 photos, la dernière a été ajoutée le 5 Jan 2007

Château de Toroella-de-Montgri

catalogne_toroella-de-montgriDSCN5781.JPG

Le château de Montgri est situé en bord de mer dans la Province de Gérone. Il s'agit d'une forteresse médiévale des XIIIème-XIVème siècle bâtie au sommet de la montagne de Montgri, qui ferme l'extrêmité sud du golfe de Rosas. Cet album montre une série de photos prises le long du sentier qui conduit au château, ainsi que des vues du château lui-même et surtout des points de vue exceptionnels qui s'offrent au regard depuis le sommet.

Catalogne. 55 photos, la dernière a été ajoutée le 17 Jan 2007

Tortosa

191977853_e612965283_o.jpg

Tortosa est située à 80 kilomètres au sud de Tarragone, sur les rives de l'Ebre, non loin de la mer. La ville compte plus de 20000 habitants. Tortosa est dominée par le Castell de la Suda, château fondé au VIIIème siècle par les arabes. La cité surveillait le passage de l'Ebre. La ville aurait cependant un passé beaucoup plus ancien puisqu'elle est identifiée à l'antique Dortosa, fondée par Scipion l'Africain à la place d'un noyau de peuplement ibérique. Tortosa a été reprise par Raimond Bérenger IV en 1148. La ville a subi les ravages de la guerre civile espagnole de 1936-1939 et ne conserve plus qu'un quartier ancien, le casc antic. Les monuments sont tous situés sur la rive gauche de l'Ebre. Depuis l'ancienne forteresse qui domine la ville, on a de très beaux panoramas sur les quartiers de Tortosa et sur les paysages environnants. On pourra visiter la cathédrale, dont la construction s'échelonne entre 1347 et 1557. Elle a été bâtie sur les ruines d'un ancien temple romain et d'une mosquée.

Catalogne. 29 photos, la dernière a été ajoutée le 8 Juin 2007

Ruines du village antique d'Ullastret

catalogne_ullastretDSCN5757.JPG

Ullastret est un tout petit village situé non loin de la mer, dans la province de Gérone. Non loin du village de trouvent les vestiges d'un village ibère antique. Aux alentours des ruines on peut voir aujourd'hui une vaste et fertile plaine agricole; autrefois, il s'agissait de lagunes. L'ancien village ibérique est entouré de remparts qui datent des IVème et IIIème siècles avant JC. Un musée présente les objets découverts lors des fouilles.

Catalogne. 30 photos, la dernière a été ajoutée le 17 Jan 2007

Poblet (Monastère)

catalogne_poblet_DSCN2749.JPG

Le monastère de Poblet est un des plus beaux d'Espagne. Il a été fondé au XIIème siècle par les Comtes de Barcelone. On peut y voir la massive porte d'entrée dite Porta Reial, l'église très dépouillée qui contient une partie des tombes des rois d'Aragon, un cloître magnifiquement conservé et contenant un lavabo; des cuisines, une bibliothèque, une salle capitulaire... Bref tous les éléments caractéristiques d'un monastère cistercien.

Catalogne. 40 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007

Santes Creus (Monastère)

catalogne_santes-creus_DSCN2961.JPG

Le monastère cistercien de Santes Creus a été fondé en 1158 grâce aux dons des nobles des environs. Le monastère, isolé dans la campagne le long de la rivière Gaia, possède un grand cloître tout à fait exceptionnel. Ce cloître a été érigé en style gothique de 1313 à 1341. Le monastère compte aussi un grand dortoir, une salle capitulaire et tous les bâtiments caractéristiques d'un monastère médiéval.

Catalogne. 73 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007

Montblanc

catalogne_montblanc_DSCN2775.JPG

Montblanc est une petite ville située dans la Conca de Babaira, en Catalogne. La ville se trouve au confluent du rio Francoli et du rio Anguera. La cité est entourée par un rempart du XIVème siècle particulièrement bien conservé. Le centre du bourg est constitué de petites ruelles médiévales. La ville possède une belle église (Santa Maria) du XVIIème siècle.

Catalogne. 25 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007

Prades

catalogne___pradesDSCN2791.JPG

Prades est un petit village isolé auquel on accède par de petites routes sinueuses. Le bourg, situé à 950 mètres d'altitude, est l'ancienne capitale du comté de Prades. Son église est construite avec les pierre rouges typique de cette région. Sur la place centrale du village, on peut voir sa célèbre fontaine sphérique, qui a été reproduite au Poble Espanyol de Barcelone. Un peu au-dessus du village se trouve l'étonnant ermitage de l'Abellana, construit au XVIème siècle sous une grotte. Outre cette situation originale, cet ermitage offre de beaux points de vue sur la Conca de Barbaira.

Catalogne. 16 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007


PLUS D'INFOS SUR LA CATALOGNE :

 

Sélection de 10 photos sur la Catalogne

Toutes les galeries de photos sur la Catalogne


Mis à jour ( Jeudi, 02 Avril 2009 09:14 )