Des millions de touristes visitent l’Andalousie chaque année : cette province de l’Espagne, située à la pointe sud de l’Europe, recèle en effet bien des  centres d’intérêt : un climat chaud, des plages magnifiques, des monuments exceptionnels, des paysages somptueux, des Sierras sauvages...
Nous présenterons ici quelques-uns des aspects d’une des plus belles Provinces d’Espagne.
Généralités sur l’Andalousie
L'Andalousie (Andalucía en espagnol) est l'une des dix-sept communautés autonomes d'Espagne. Elle se trouve au sud de la péninsule ibérique. Elle est bordée au nord par l' Estrémadure et la communauté de Castille-La Manche, à l'est par la communauté autonome de Murcie, au sud par la mer Méditerranée (mer d'Alborán) et Gibraltar, et à l'ouest par le Portugal.
L’Andalousie est la deuxième plus grande Région Autonome d’Espagne et compte un peu plus de 8 millions d’habitants. L’Andalousie est divisée en huit provinces :
- province d'Almería (capitale : Almería) (8 769 km², 612 315 habitants en 2005) ;
- province de Cadix (capitale : Cadix) (7 442 km², 1 140 793 habitants en 2005) ;
- province de Cordoue (capitale : Cordoue) (13 769 km², 771 131 habitants en 2005) ;
- province de Grenade (capitale : Grenade) (12 635 km², 818 959 habitants en 2005) ;
- province de Huelva (capitale : Huelva) (10 148 km², 464 934 habitants en 2005) ;
- province de Jaén (capitale : Jaén) (13 484 km², 647 387 habitants en 2005) ;
- province de Málaga (capitale : Málaga) (7 308 km², 1 330 010 habitants en 2005) ;
- province de Séville (capitale : Séville) (14 036 km², 1 750 720 habitants en 2005) ;
Photo du port d'Almeria (Andalousie - Espagne)
Histoire abrégée de l’Andalousie
L’Andalousie est peuplée depuis la préhistoire, comme en témoignent les nombreux menhirs et dolmens qui la jalonnent. Aux peuples locaux, populations de souche Ibériques se sont joint divers peuples venus par la mer (Phéniciens, Carthaginois ou Romains). Ces peuples sont venus soit pour commercer, soit pour conquérir des terres dont la richesse (notamment en minerais de toutes sortes) était déjà proverbiale dans l’antiquité. Les Romains ont conquis l’Andalousie, et on peut encore voir des traces de leur action civilisatrice dans divers sites dont notamment la Cité d’Italica, au Nord de Séville.
Après la chute de l’Empire Romain, le peuple barbare des Vandales s’installe provisoirement en Andalousie et lui aurait donné son nom (l’Andalousie c’est la « Vandalousie », pays des Vandales). L’Andalousie constitue la première zone de la Péninsule Ibérique qui est conquise par les troupes arabes débarquées à Gibraltar au VIIIème siècle. C’est en Andalousie que les Arabes laissent les traces les plus belles de leur civilisation, en particulier à Grenade, dans le Palais de l’Alhambra, qui pourrait presque être placé parmi les 7 merveilles du monde...
C’est également en Andalousie que les Maures résistent le mieux à la reconquête chrétienne : Grenade n’est rattachée à l’Espagne catholique qu’en 1492. A cette même date, Christophe Colomb découvre l’Amérique et ouvre de nouveaux horizons Atlantiques à Séville, porte d’entrée et de sortie privilégiée vers l’Amérique, qui va connaître un Age d’Or.
Par la suite, l’Andalousie suit les viscissitudes politique de l’Espagne : la décadence et la perte de l’Empire colonial par l’Espagne provoque un déclin de l’Andalousie. La région ne s’industrialise pas au XIXème siècle (contrairement à d’autres régions d’Espagne, comme la Catalogne). L’Andalousie garde des fondements économiques profondément ruraux. Au XXème siècle les Andalous émigrent en masse, jusqu’à ce que la région ne commence à se développer en particulier grâce au tourisme, dans la deuxième moitié du Xxème siècle.
Aujourd’hui, le charme, de l’Andalousie, sa richesse culturelle et monumentale, ses paysages, son climat, ses côtes en font un des centres touristiques les plus fréquentés dans le monde.
Que visiter en Andalousie ?
Les centres d’intérêt de l’Andalousie sont très nombreux et il n’est pas possible de tout citer ici. Les galeries de photo présentées ci-dessous permettent de se faire une meilleure idée de ce que l’on peut voir en Andalousie. On peut aller en Andalousie uniquement pour les plages, ou uniquement pour les monuments, ou mélanger un séjour qui mélange ces deux approches... Si on souhaite visiter l’essentiel, il faut voir Séville, Cordoue et Grenade. Le format du Week-End semble bien adapté pour chacune de ces destinations. Par contre pour en voir un peu plus, une semaine, au minimum, ne semblera pas de trop... D’ailleurs certains sont partis en Andalousie et ne l’ont plus jamais quittée...
Liste de lieux intéressants à découvrir en Andalousie
Séville est la capitale de l'Andalousie. C'est une des plus importantes villes d'Espagne, tant par la population (700000 sévillans) que par son importance historique et culturelle. Séville, traversée par le fleuve Guadalquivir, a été fondée par les Ibères (mais la légende attribue la fondation de Séville à Hercule). La ville a été conquise successivement par les phéniciens, les carthaginois avant de devenir romaine en 205 avant JC. Les Vandales conquièrent la ville au Vème siècle, puis c'est autour des arabes de devenir les maîtres de la ville en 712 après JC. La ville dépend alors de Cordoue, capitale du kalifat du même nom; elle devient elle-même la capitale d'un royaume arabe dit de "taifa"en 1031. Séville connaît alors un âge d'or. En 1248, le roi catholique Ferdinand III conquiert la ville; la mosquée est alors transformée en église cathédrale. Avec la découverte de l'Amérique au XVIème siècle, Séville devient une des villes les plus riches d'Espagne et d'Europe : la capitale d'Andalousie prend alors peu à peu le visage qu'on peut lui voir aujourd'hui. Parmi les centres d'intérêt de Séville, il faut citer bien sûr la Giralda, symbole de la ville, ainsi que la cathédrale; l'Alcazar Royal, le quartier historique de Santa Cruz, mais aussi, la célèbre Plaza de España ou encore, parmi de nombreux autres centres d'intérêt, la Torre de Oro.
|
|
|
|
Le Real Alcazar |
 |


|
 |
Le Real Alcazar de Séville, autrement dit le Palais Royal, est situé au coeur de Séville, à proximité de la cathédrale. Cet ensemble architectural est très varié : sa construction remonte en effet au Xème siècle, et il a été fréquemment remodelé au cours des siècles. L'Alcazar Almohade du 12ème siècle n'a l'aissé que peu de vestiges; il reste le patio du plâtre et les arcs fortifiés qui séparent le patio de la Vénerie du patio du Lion. Le roi de Castille Alphonse X le Sage fit construire au XIIIème siècle un palais gothique. C'est en 1362 que le roi Pierre le Cruel fit construire un nouveau palais organisé autour de deux patios. Cet ensemble est un chef d'oeuvre de l'art mudéjar. Au cours des siècles suivants, l'Alcazar subit d'autres modifications architecturales, notamment sous les règnes de Charles Quint et Philippe II. De nombreux et superbes jardins entourent l'Alcazar Royal de Séville. Ces jardins datent des différentes périodes de construction du Palais; ils occupent une très
grande place dans l'ensemble architectural palatial. Une promenade s'impose en ces lieux...
Andalousie. 25 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Mai 2007
|
|
Malaga compte 530000 habitants; la ville fait face à la Méditerranée, sur la Costa del Sol. Elle est dominée par la silhouette du Gibralfaro, "la colline du phare". Malaga a un passé très ancien; la ville possède quelques monuments intéressants ainsi qu'un très actif port de commerce. La ville se trouve à l'embouchure de la rivière Guadalmedina; elle est percée par de grandes promenades agrémentées de jardins.
Malaga a d'abord été une colonie phénicienne aux 8ème et 7ème siècles avant notre ère; elle portait alors le nom de Malaca. Les Grecs et les Carthaginois se sont également implanté à Malaga, qui est par la suite devenue une ville romaine. Malaga est ensuite passée sous domination arabe à partir de 714-716 après JC. La ville a été reconquise par les chrétiens en août 1487 après des luttes acharnées. La ville a connu de belles périodes de prospérité aux 16ème siècle et au 18ème siècle, en particulier avec les aménagements de sont port et l'ouverture du commerce avec l'Amérique. Après 1950, Malaga a connu un renouveau spectaculaire grâce au tourisme : des immeubles modernes ont été construits partout et la ville a pris peu à peu son visage actuel. Parmi les monuments intéressants de la ville, il faut citer la forteresse (Gibralfaro) qui domine la ville et offre de superbes vues sur la Costa del Sol et sur la cité; on peut aussi visiter l'ancien théâtre romain, témoin de l'antique passé de la ville, ainsi que la cathédrale.
|
|
Cathédrale |
 |


|
 |
La cathédrale de Malaga a été construite entre le 16ème et le 18ème siècle. Les styles y sont très variés, mais c'est la Renaissance qui a le plus fortement imprimé sa marque sur ce monument. La cathédrale de Malaga aurait été construite selon les plans de l'architecte Diego de Siloé, qui est également le concepteur de la cathédrale de Grenade. A l'extérieur, la façade de la cathédrale sur la Plaza del Obispo est de style baroque. Une des deux tours est inachevée; ce caractère lui a valu le surnom populaire de la "Manquita" (la manchotte).
C'est depuis l'Alcazaba que l'on a les plus belles vues d'ensemble de la cathédrale de Malaga, noyée dans les immeubles parfois très modernes qui créent des contrastes saisissants.
Andalousie. 22 photos, la dernière a été ajoutée le 20 Mai 2007
|
|
|
|
Autres endroits, sites touristiques, régions naturelles, villes et villages à découvrir en Andalousie
Ronda |
 |


|
 |
La ville de Ronda compte un peu plus de 35000 habitants. Elle est située au centre de la serrania de Ronda, chaîne de montagne à laquelle elle a donné son nom. La ville de Ronda est située dans un site exceptionnel, sur une plate-forme entaillée par les gorges du Rio Guadalevin. Cette tranchée qui divise la ville en deux. Le choix de ce site spectaculaire procurait à la ville une position naturellement fortifiée. La ville est très ancienne : les romain lui ont donné le nom d'Arunda; à cette époque la ville était le centre commercial de la région. Ronda est devenue sous la domination arabe la capitale d'un petit émirat d'abord tributaire du Maroc, puis indépendant jusqu'à la conquête par Ferdinand le Catholique, après 20 jours de siège, en 1485. La ville a alors été repeuplée par des émigrants venus du nord de l'Andalousie. En 1809 la ville est assiégée par les troupes françaises qui détruisent la citadelle.
Les habitants de Ronda (les Rondeños) ont eu au cours de l'histoire une mauvaise de réputation de montagnards contrebandiers et volontier rançonneurs. Il faut noter aussi que c'est à Ronda qu'a été fixé au début du XIXème siècle les règles de la tauromachie par le célèbre Pedro Romero.
Les monuments les plus remarquables de Ronda sont le puente Nuevo, qui a été construit entre 1735 et 1793; depuis le pont on découvre le "Tajo" nom de l'impressionnante faille rocheusesqui coupe la ville en deux. Dans la ville on peut visiter la casa de Mondragon, maison qui comporte un portail de style Renaissance et deux patios à plafond de style mudéjar. Depuis la casa de Mondragon, on a de belles vues sur le ravin. Les Rois catholiques ont résidé dans ces lieux. A Ronda on peut aussi visiter la Plaza de Toros, qui est un des hauts lieux de la tauromachie. Le bâtiment, qui comporte des galeries intérieures couvertes a été construit en 1784 par le plus ancien ordre militaire d'Andalousie.
Andalousie. 127 photos, la dernière a été ajoutée le 7 Sep 2007
|
Arcos de la Frontera |
 |


|
 |
Arcos de la Frontera est un des plus célèbres "pueblos blancos" d'Andalousie; le village compte environ 30000 habitants; il est installé dans une position exceptionnelle, sur les pentes d'un promontoire qui se dresse au-dessus du rio Guadalete. Les maisons blanches serrées descendent le long de la. Le village fut d'abord une possession des Maures, jusqu'à ce que le roi Alphonse X de Castille s'en empare en 1250. Medina Arkosch, son nom initial, fut alors transformé en Arcos de la Frontera, car le village était encore situé à la frontière entre les possessions chrétiennes et maures. On peut visiter l'église Santa Maria de la Asuncion sur la plaza de España; l'église est bâtie dans un style gothique flamboyant du XVème siècle. En ce qui concerne l'architecture civile, on peut voir à Arcos de la Frontera le palais des ducs d'Osuna, d'anciennes fortifications de la ville, ainsi que le Palais des comtes d'Aguila, dont la façade est de style mudéjar.
Andalousie. 40 photos, la dernière a été ajoutée le 9 Sep 2007
|
|
|
|
|
|
|
PLUS D'INFOS SUR L'ANDALOUSIE :
Le tunnel de Gibraltar : un lien entre l'Andalousie et l'Afrique
Galeries de photos sur l'Andalousie
Voyage dans trois sites célèbres d'Espagne
Vidéo du Camino del Rey à El Chorro
|