Actuellement en ligne

Nous avons 56 invités en ligne

NAVARRE :: Visiter la Navarre :: NAVARRE - ESPAGNE
Mardi, 03 Juin 2008 20:10
La Navarre est une des 17 Communautés Autonomes de l’Espagne. Elle est située au sud des Pyrénées. Elle est bordée au nord par la FranceCarte de Navarre (Espagne) (Pyrénées-Atlantiques), à l'est par la Communauté autonome d'Aragon (province de Huesca), au sud par La Rioja et à l'ouest par la Communauté autonome basque (provinces du Guipúzcoa et de l'Álava). Elle n'est composée que d'une seule province : la province forale de Navarre, créée au XIXe siècle. On y parle le castillan ainsi que le basque, officiel dans le tiers nord de la communauté.

Géographie et climat de la Navarre

La Navarre, sans être la plus petite Communauté Autonome de l’Espagne, n’a qu’une superficie modeste (10421 km2). La Navarre présente d’importants contrastes géographiques. En effet ce petit territoire est à la frontière des influences méditerranéennes, atlantiques, montagnardes et continentales. La Navarre est située à la charnière entre la France, la Castille, le Pays Basque et l’Aragon. La Navarre est à cheval entre l’Espagne humide et l’Espagne sèche. La Navarre possède des montagnes élevées au Nord tandis que sa partie sud rejoint les vastes plaines de l’Ebre. Le climat de la Navarre est aussi contrasté que ses paysages : on trouve en Navarre aussi bien des paysages de type méditerranéens que des prairies ou des forêts verdoyantes.
 
Photo prise depuis les tours du Palais médiéval d'Olite (Navarre)
Photo prise depuis les tours du Palais médiéval d'Olite (Navarre) - En contrebas, la ville d'Olite. A l'arrière-plan, la plaine semée de Vignes.

Histoire de la Navarre

Pendant l’Antiquité, la Navarre était le territoire des Vascons. Par la suite elle fut appelée Euskalherria. Les habitants du Nord de la Navarre, rudes montagnards, ont souvent refusé les occupations étrangères, qu’elles soient romaines ou wisigothiques. Après la conquête arabe, les Navarrais ont continué la lutte et ont entrepris la colonisation lente des plaines vers le sud.
C’est au moment de la reconquista que Pampelune et d’autres centres urbains ont été repeuplés. La Navarre a d’ailleurs souvent combattu ses voisins chrétiens de Castille ou d’Aragon tout aussi bien que les Royaumes Maures. Au XIVème siècle, la Navarre est devenue champenoise et donc française. C’est à cette époque que les relations entre la France et la Navarre ont favorisé l’introduction dans le pays du style gothique. En 1512, la Navarre est rattachée à l’Espagne.
La Navarre a eu par la suite le destin modeste d’une petite région d’Espagne, avec des activités essentiellement rurales. Au XXème siècle les régions autour de Pampelune et Estella ont connu quelques développements industriels.
La caractère attachant de la Navarre en fait aujourd’hui une très intéressante région touristique.

Principaux sites touristiques à visiter en Navarre :

Vallée du Baztan
Vallée de la Bidassoa
Chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Estella
Monastère de Leyre
Obanos
Olite
Monastère de La Oliva
Pampelune
Puenta la Reina
La Ribera
Vallée du Roncal
Roncevaux
Vallée du Salazar
Sanguesa
Monastère de San Miguel Excelsis
Tafalla
Tudela
Ujué
Viana

Galeries de photos sur la Navarre :

Palais médiéval d'Olite

navarre_oliteDSCN0606.JPG

Si vous aimez l'architecture médiévale, visitez cette galerie de photos sans plus attendre ! Vous pourrez y découvrir le magnifique palais médiéval des Rois de Navarre. Ce palais a été entièrement restauré car il était en ruine au début du siècle. Ses structures datent du XIIIème au XVème siècle pour l'essentiel, et son style actuel n'est pas sans rappeler Carcassonne. Le Palais est constitué de très nombreuses tours dans lesquelles on déambule en passant d'un escalier à une salle voûté, visitant l'un après l'autre les multiples recoins du Palais. Du haut des tours on découvre des vues très intéressantes sur les paysages environnants et sur la ville au pied du château. Il y a même un très surprenant jardin suspendu au coeur de cette forteresse qui stimule l'imagination : quelles idylles ou quels drames ont-pu se dérouler en ces lieux ?

Navarre - 105 photos, la dernière a été ajoutée le 3 Fev 2007

Château de Xavier

navarre_xavierDSCN0368.JPG

Le château de Xavier est situé à la frontière entre la Navarre et l'Aragon, non loin de la localité du même nom. Ce château féodal est parfaitement entretenu et assez spectaculaire. Mais ce qui fait surtout sa renommé mondiale, c'est que c'est ici qu'est né Saint François Xavier, le fondateur de l'ordre des Jésuites, qui a joué un très grand rôle dans la contre-réforme catholique.

Navarre - 10 photos, la dernière a été ajoutée le 3 Fev 2007

Ville de Sanguesa

navarre_sanguesaDSCN0412.JPG

Sangüesa en espagnol ou Zangoza en basque est une ville et une commune dans la province de la Navarre ou Communauté Forale de Navarre au nord de l'Espagne. La ville est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et c'est en partie grâce aux pèlerins qu'elle a prospéré dès le Moyen-Age. A u départ la ville était située à l'emplacement du village de Rocaforte (voir photos). C'est le roi Ramiro I d'Aragon qui a décidé d'implater la ville à son emplacement actuel en 1054. La cité a été dotée de privilèges étendus. On peut voir dans la ville de nombreux monuments, signes de son opulence passée, telle que l'église Santa Maria la Real dont le portail présente de superbes sculptures. Il y a également le Palais des Marquis de Valle-Santoro, qui présente un intéressant avant-toit de bois sculpté. Cette galerie de photos présente d'autres aspects de la ville, notamment le marché matinal et quelques vues des rues de cette agréable petite bourg navarrais.

Navarre - 38 photos, la dernière a été ajoutée le 3 Fev 2007

Pampelune

192565895_e716af32b0_o.jpg

La ville de Pampelune (Pamplona) est la capitale de la Province de Navarre. La ville compte un peu moins de 200000 habitants. Sa cathédrale et les quartiers médiévaux qui l'entourent constituent le principal centre d'intérêt de cette ville qui est une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pampelune a été fondée par Pompée dans l'antiquité; c'est ce célèbre personnage qui aurait donné son nom à la ville. La ville est construite sur un escarpement creusé par la rivière Arga. La cité a été conquise par les Francs, puis par les Goths, les Maures; Charlemagne reconquiert Pampelune, mais son arrière-garde est massacrée à Roncevaux : Pampelune a un rôle important dans la Chanson de Roland. C'est au Moyen Age que la cité connaît un essor spectaculaire, lié à sa position clé au débouché des Pyrénées sur le chemin de Saint-Jacques. La cité se développe autour de trois quartiers : la Navarreria peuplée d'autochtones, le bourg Saint-Sernin peuplé de Francs et de marchands venus des environs de Toulouse, et la pblaion de San Nicolas. Ces quatiers indépendants ont chacun leur église et leur rempart. Ces quartiers ne cessent de s'affronter jusqu'à leur unification par Charles III en 1423 (charte du Privilegio de Union). Pampelune devient par la suite une forteresse sans cesse améliorée par Ferdinand le Catholique, Charles Quint et Philippe II. Les remparts ont été demantelés en 1915; la cité s'est alors étendue vers le Sud-Est en suivant un tracé géométrique. La ville est très réputée pour les fêtes de San Fermines, qui se déroulent chaque année du 6 au 14 juillet : des taureaux sont lachés dans les rues bondées de la ville. Les amateurs d'émotions fortes y trouvent leur compte; certains finissent cette expérience à l'hôpital, soit parce qu'ils se sont fait piétiner par un taureaux, soit parce qu'ils ont abusé de l'alcool pendant les réjouissances nocturnes qui animent la ville pendant les fêtes...
A Pampelune, on peut voir ou visiter la Cathédrale, le Musée de Navarre, la Plaza del Castillo (place principale de la ville), la Diputacion Foral, bâtiment de style néo-classique édifié en 1843-1847, l'Ayuntamiento, la Plaza de Toros et enfin la cuidadela, forteresse moderne construite sur le modèle des fortifications mises au point par Vauban.

Navarre - 59 photos, la dernière a été ajoutée le 2 Juin 2007

Village de Lumbier - Monastère de Leyre

navarre_leyre_lumbierDSCN0577.JPG

Lorsqu'on arrive de l'Aragon et qu'on s'apprête à pénétrer dans la Navarre on croise la route d'un des monastères les plus anciens et les plus prestigieux de Navarre : le monastère de Leyre. Les bâtiments du monastère sont situés sur une esplanade au pied de la Sierra du même nom. Le monastère existait déjà au IXème siècle. La crypte est la partie la plus ancienne de l'église. Non loin de Leyre, à la sortie du défilé de Lumbier se trouve le village de ... Lumbier, dont on pourra voir deux photos dans cet album.

Navarre - 6 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007

Village d'Ujué

navarre_ujueDSCN0604.JPG

Le village d'Ujué est situé à une soixantaine de kilomètres de Pampelune. Il est bâti sur un site exceptionnel qui en fait un promontoire depuis lequel la vue est immense, sur les Pyrénées mais aussi sur les plaines du sud. Non seulement le village est intéressant par sa position, mais il possède également une très originale et très intéressante église Santa Maria, construite du XIIème au XIVème siècle et où l'on peut admirer des sculpture gothique de très belle facture.

Navarre - 16 photos, la dernière a été ajoutée le 12 Fev 2007


PLUS D'INFOS SUR LA NARARRE

Visiter la Navarre centrale (principaux centres d'intrérêt)

Vidéo sur les Sanfermines à Pampelune

Vidéo présentant l'Encierro : le lacher de taureaux dans les rues de Pampelune

Vidéo sur les sites de San Juan de la Peña, Santa Maria de Eunate et Puente la Reina (Navarre et Aragon)

Sélection de 10 belles photos sur la Navarre

Mis à jour ( Jeudi, 02 Avril 2009 09:15 )