Actuellement en ligne

Nous avons 116 invités en ligne

VIDEO SARAGOSSE EXPO 2008 – LE RENOUVEAU ARCHITECTURAL DE SARAGOSSE
Vendredi, 27 Juin 2008 06:42
Cette vidéo présente quelques aspects du centre-ville ancien de Saragosse, mais aussi et surtout les éléments du renouveau architectural de la ville liés à l’exposition internationale de 2008. Quelques -unes des principales réalisations de l’exposition SARAGOSSE 2008 sont présentées, en particulier le pont sur l’Ebre, la Torre del Agua et le Pavillon d’Espagne. Ces bâtiments ont été conçu autour du concept l’eau et le développement durable.

Découvrez le nouveau visage de Saragosse :

 

 

LE RENOUVEAU ARCHITECTURAL DE SARAGOSSE : EXPLICATIONS DETAILLEES

Pendant des siècles Saragosse est restée plongée dans une torpeur de ville de Province. Les seuls édifices qui valaient le détour étaient emprunt de ferveur religieuse : des églises, encore des églises, et une cathédrale dressée en hommage à la Vierge du Pilar, la Sainte Vénérée dans toute la Région.
Ici ont longtemps cohabité les musulmans les juifs et les catholiques et sur les façades de la vieille ville les trois cultures se superposent.
Dans l’hypercentre il y a bien eu quelques tentatives type art nouveau ou autre mais Saragosse n’a pu échapper à la grande mode des barres d’immeubles sans charme ni caractère.
On aurait donc pu penser que le poids de l’histoire avait figé définitivement le visage de la capitale aragonaise.
C’était sans compter sur l’esprit de reconquête qui s’est emparé de Saragosse à la fin des années 90 en préparant sa candidature pour l’exposition internationale, Saragosse s’est rêvée en cité plus avant gardiste.
Parmi la trentaine de constructions faites sur mesure pour l’évènement, la plus sensationnelle est sans aucun doute le pavillon puente, un pont de 270 mètres de long qui enjambe l’Ebre, conçu tel une tige de galïeul, il a la particularité d’être le premier ouvrage du genre a pouvoir être habité : sont intégrés des bureaux et une galerie marchande. Les matériaux utilisés s’inspirent de l’aérospatiale, c’est une vraie réussite.
Autre nouvel emblème de Saragosse, la « Torre del Agua », la Tour de l’eau, un immeuble de bureau doublé d’un château d’eau équipé de circuits sophistiqués de canalisations qui climatisent les bureaux de manière écologique. Les habitants de Saragosse en sont très fiers, c’est aujourd’hui le seul gratte ciel de la ville d’une hauteur de 70 mètres.
Autre bâtiment construit pour l’histoire, le pavillon de l’Espagne, conçu sur trois étages. Le bâtiment du pays hôte s’appuie sur l’énergie renouvelable : capteurs solaires, toit réservoir pour l’eau de pluie, ainsi que des centaines de piliers revêtus de terre cuite qui devraient parvenir à recréer à l’intérieur une sorte de micro-climat. Tout cela devrait être un havre de fraîcheur en plein été et un symbole du renouveau de Saragosse.

CARTES DE LOCALISATION DE SARAGOSSE ET DE l'EXPO 2008

 1. Carte de situation générale de Saragosse en Espagne (NB. Les Espagnols ecrivent "Zaragoza" et non pas "Saragosse")


2. Carte de situation de l'Expo 2008 de Saragosse

 

PLUS D'INFOS SUR SARAGOSSE :

Galerie de photos sur le vieux centre historique de Saragosse

Vidéo sur Saragosse du passé au futur

Saragosse est la capitale de l'ARAGON : cliquez ici pour en savoir plus sur cette Communauté Autonome d'Espagne

Expo Internationale Saragosse 2008 : cliquez ici pour découvrir tous les détails sur l'Expo

Une visite en famille à l'Expo Saragosse 2008

Fermuture de l'Expo Saragosse 2008 : un bilan constrasté

Mis à jour ( Lundi, 15 Septembre 2008 06:54 )