Actuellement en ligne

Nous avons 54 invités en ligne

L'EXPO SARAGOSSE 2008 A FERME SES PORTES
Lundi, 15 Septembre 2008 06:08
Expo Saragosse 2008 - Expo Zaragoza 2008L'Expo Saragosse 2008 a fermé ses portes dimanche 14 septembre après trois mois d'ouverture. L'évènement de l'été 2008 en Espagne s'achève sur un bilan contrasté. Plus de 5,5 millions de visiteurs ont visité l'Expo Saragosse 2008, dont le thème était l'eau et le développement durable.

A l'occasion de la cérémonie de clôture de l'Expo, une "charte de Saragosse" sur l'eau et le développement durable a été présentée. José Luis Zapatero, chef du gouvernement de l'Espagne a pris l'engagement de mettre en oeuvre les initiatives environnementales de cette charte.

Le roi d'Espagne Juan Carlos, qui était également présent lors de la cérémonie de clôture de l'Expo, a déclaré que "Saragosse avait été pendant ces mois une véritable capitale mondiale de l'eau". Maria Teresa Fernandez de la Vega, numéro deux du gouvernement espagnol, a affirmé pour sa part que l'Expo s'achevait sur un "bilan satisfaisant, au-delà des prévisions".

Cependant, les organisateurs de la manifestation avaient tablé sur 6,5 millions de visiteurs, et on peut donc dire que sans être un échec, l'Expo Saragosse 2008 est loin d'avoir eu le succès de l'Expo Universelle organisée à Séville en 1992 : en son temps, Séville avait attiré près de 42 millions de visiteurs. Le succès en demi-teinte de l'Expo Saragosse 2008 a plusieurs explications possibles : la mode des Expositions Universelles serait passée, la crise économique, qui affecte tous les secteurs de l'économie, y compris le tourisme, n'aurait pas été favorable; rajoutons que la ville de Saragosse a une réputation moins glamour que Séville : la capitale de l'Andalousie a toujours été un pôle majeur du tourisme en Espagne, ce qui n'est pas le cas de Saragosse, capitale de l'Aragon. Enfin, le Maire de Saragosse a reconnu que la communication autour de l'évènement n'avait peut-être pas été à la hauteur.

L'Expo Saragosse 2008 a tout de même attiré près de 50000 visiteurs par jour, principalement des touristes espagnols, qui semblent avoir particulièrement apprécié l'aquarium fluvial, le pavillon du Japon, celui de l'Espagne ainsi que la ballade en barque sur le fleuve Ebre proposée par l'Allemagne. De nombreux visiteurs de l'Expo Saragosse 2008 retiennent de leur visite les longues files d'attente sous le chaud soleil estival des plaines de l'Aragon, les températures ayant souvent dépassé 35°.

La principale nouveauté de l'Expo Saragosse 2008, c'est qu'elle a été conçue autour d'un débat et d'une réflexion sur un grand sujet de société, l'eau et le développement durable. Le Maire de Saragosse, Juan Alberto Belloch, a déclaré "qu'à partir de maintenant, les Expositions internationales seraient conçues différemment : avec la méthode de Saragosse, celle du débat".

Carte de localisation de l'Expo Saragosse 2008 Photo de l'Expo Saragosse 2008
 Photo de l'Expo Saragosse 2008
Saragosse est la capitale de la communauté autonome d'Aragon. La ville est située dans les vastes plaines arides arrosées par le fleuve Ebre, au nord de l'Espagne L'Expo Saragosse 2008 a été construite dans un méandre du fleuve Ebre, à proximité immédiate du coeur historique de Saragosse

Bien que le succès de l'Expo Saragosse 2008 ait été mitigé, les responsables municipaux de Saragosse peuvent tout de même être satisfait par la publicité internationale dont a bénéficié Saragosse, sans parler du renouvellement des infrastructures de la ville. La capitale de l'Aragon espère désormais dépasser le million de visiteurs annuel.

Saragosse va maintenant devoir gérer l'après Expo 2008. La ville a bénéficié de 800 millions d'euros d'investissement et hérite de pavillons qui seront recyclés pour servir de bureaux : l'idée est de développer une nouvelle zone d'affaires, principalement dans le secteur des services.

Pour la phase "post-Expo", la restructuration des 160000 mètres carrés des pavillons a été confié à deux bureaux d'architecture, Lamela et le bureau "Master Ingénierie et Architecture". L'objectif est de minimiser les investissements pendant la phase Post-Expo.

Plus d'infos sur Saragosse et l'Expo Saragosse 2008 :

L'Expo Saragosse 2008 : présentation générale

Vidéo : une famille visite l'Expo Saragosse 2008

Vidéo Saragosse du passé au futur (évolutions architecturales de Saragosse)

Vidéo le renouveau architectural de Saragosse

Visiter l'Aragon


Mis à jour ( Lundi, 15 Septembre 2008 06:48 )