Actuellement en ligne

Nous avons 46 invités en ligne

Promenade autour de la Plaza Mayor, au coeur de Madrid
Cette promenade autour de la Plaza Mayor de Madrid s'effectue à pied et dure environ une demi journée (plus ou moins selon que vous prenez ou non le temps de flaner...). Il s'agit de découvrir le Madrid du Moyen Age et de la Maison d'Autriche.
Photo d'une rue du vieux Madrid
Photo d'une des rues du vieux Madrid, non loin de la Plaza Mayor

Cet itinéraire de visite du vieux Madrid part de la Puerta del Sol et se dirige en direction de la Plaza Mayor en passant par la Calle de Postas. L'itinéraire quitte la Plaza Mayor en direction de la Plaza de Provincia, puis descend la rue Salvador Duque de Rivas et revient vers la Plaza Mayor en prenant la Calle de Toledo. On traverse de nouveau la Plaza Mayor en direction de la Plaza Morena, puis on repart vers le sud en direction de l'Arcos de Cuchilleros. On remonte alors la Calle de San Justo en direction de la Plaza de la Villa et de l'Ayuntamiento (Hôtel de Ville). On peut alors emprunter la Calle Mayor et rejoindre la Puerta del Sol.

Carte de l'itinéraire de la Promenade dans le Vieux Madrid


Le vieux Madrid est riche de monuments et est marqué par l'histoire

La Puerta del Sol est une vaste place qui doit son nom à une ancienne porte située dans l'enceinte de la ville et qui a été démolie au XVIème siècle. C'est de là que part le kilomètre 0 de toutes les routes d'Espagne. Du côté sud de la Puerta del Sol on peut voir un bâtiment contruit en 1760 par l'architecte Ventura Rodriguez. Du temps de Franco, ce bâtiment abritait la sûreté générale et est chargé de souvenirs sinistres. C'est à la Puerta del Sol que les madrilènes resistèrent aux troupe Napoléoniennes en 1808.
 
Photo de la Puerta del Sol
Vue générale de la Puerta del Sol

La Plaza Mayor est un vaste resctangle de 120 mètres sur 90 qui présente un aspect typiquement castillan avec ses clochetons, ses balcons et ses arcades. La Plaza Mayor a été bâtie pour l'essentiel au XVIIème siècle, sous Philippe III. La Plaza Mayor est bordée de cafés et ornée de la statue de Philippe III.
Vue d'ensemble de la Plaza Mayor de Madrid
Vue de la Plaza Mayor de Madrid

La Plaza de Provincia communique avec la Plaza Mayor par la rue Esparteros. Sur cette place se trouve un édifice construit au XVIème siècle qui abrite aujourd'hui le Ministère des Affaires Etrangères.
La Plaza de la Villa est piétonne et tranquille. Elle est bordée par d'intéressants bâtiments. A l'ouest de trouve la casa de la Villa, qui abrite aujourd'hui la Mairie (Ayuntamiento). Ce bâtiment a été construit à partir de 1640 par l'architecte Juan Gomez de Mora. Face à l'Ayuntamiento se trouve la torre de Lujanes, un bâtiment civil en brique du XVème siècle. On dit que le roi François Premier y fut prisonnier après sa défaite lors de la bataille de Pavie (1525). Cette tour abrite aujourd'hui l'Académie royale des sciences morales et politiques.
On peut ensuite se diriger vers le Palais Royal ou revenir en direction de la Puerta del Sol en empruntant la Calle Mayor.

PLUS D'INFOS SUR MADRID :

Carte de Madrid
Vidéo de la Puerta del Sol à Madrid

Galeries de photos sur Madrid
Sélection de 10 photos sur Madrid