Actuellement en ligne

Nous avons 6 invités en ligne

Paysages et sites autour du lac de Yesa (Navarre et Aragon)
Lundi, 31 Mars 2008 12:52

 

Le barrage de Yesa est situé à cheval entre la Navarre et l'Aragon à proximité du petit village de Yesa qui lui a donné son nom.

Le barrage de Yesa a été construit à la fin des années 60 pour collecter l'eau des Pyrénées principalement à des fins d'irrigation agricole. La construction de cette immense retenue d'eau, baptisée parfois la "mer des Pyrénées" a provoqué la disparition d'importantes surfaces agricoles et sûrement accéléré l'exode rural, déjà amorcé cependant. Aujourd'hui des aménagements du barrage provoquent une levée de boucliers : outre les risques géologiques, certains opposants voient d'un mauvais oeil le détournement des ressources hydrologiques locales vers d'autres régions.

Malgré ce contexte tendu, il faut dire que le barrage de Yesa offre au touriste un spectacle magnifique : ses eaux turquoises et les superbes paysages sauvages des contreforts Pyrénéens valent vraiment d'être vus.


Photo du lac de Yesa, dans les Pyrénées Aragonaises
Photo du barrage de Yesa dans les Pyrénées Aragonaises. Sur le promontoire à gauche on peut voir le village abandonné de Tiermas

 


Carte de localisation générale du barrage de Yesa en Espagne



 

Précisons qu'en plus du lac à proprement parler, la région offre de nombreux centres d'intérêt; on peut visiter notamment les villages abandonnés d'Esoc de Tiermas ou de Ruestas, mais aussi le très ancien monastère de Leyre. Il va sans dire que lorsqu'on s'éloigne un peu du barrage de Yesa, on peut voir de nombreux autres sites très intéressants et souvent chargés d'histoire, comme le village de Javier. La carte ci-dessous présente la localisation de quelques-uns des lieux intéressants autour du barrage de Yesa
 

Quelques sites intéressants autour du barrage de Yesa



 

 

 

Mis à jour ( Jeudi, 02 Avril 2009 09:16 )