Actuellement en ligne

Nous avons 6 invités en ligne

Visiter la ville de Gérone (Girona - Catalogne, Espagne)
Mardi, 01 Avril 2008 17:20

Gérone (en espagnol Girona) est la capitale du Gironès, région qui offre de beaux paysages. La cité elle-même offre une architecture vraiment digne d'intérêt, avec ses maisons serrées le long du fleuve Onyar qui la traverse. La cité est bâtie sur le flanc d'une colline escarpée; elle est couronnée par un ensemble monumental remarquable et ceinte de remparts assez bien conservés.

Vue de la ville de Gérone depuis la passerelle d'En Gomez, qui traverse le fleuve Onyar

Vue de la ville de Gérone depuis la passerelle d'En Gomez, qui traverse le fleuve Onyar
 


Carte de localisation générale de Gérone


Historique de la ville de Gérone

 

La ville de Gérone a été fondée par les Ibères au Vème siècle avant JC, avant d'être occupée par les Romains, puis par les Wisigoth. Gérone a été très tôt un évêché; elle a été occupée par les Maures en 717 après JC, puis intégrée dans la Marche de Catalogne sous Charlemagne. Lors de la Croisade de l'Aragon dirigée contre Pierre III d'Aragon, elle fut assiégée par le roi de France Philippe le Hardi. Plus récemment, la ville a subi le siège des armées de Napoléon (1809).

De ce très ancien passé Gérone a gardé un riche héritage, en particulier du Moyen Age.

 

Principaux monuments de Gérone

 

Parmi les monuments d'intérêt, on peut citer la Cathédrale située en haut d'un escalier monumental de 86 marches où les touristes aiment flâner. De ce bâtiment monumental on est surtout surpris par la façade monumentale baroque, qui date du XVIIème siècle; cependant les structures de l'édifice sont bien plus anciennes : la construction de la Nef a commencé en 1316. A l'intérieur de la cathérale se trouve le Musée Capitulaire qui abrite notamment la tapisserie de la Création : il s'agit d'une toile brodée datant du XIème siècle qui présente un Christ Pantocrator entouré des saisons.

 

Outre le musée de la cathédrale on peut visiter le Musée d'histoire de la ville, installé dans un ancien couvent des capucins : on verra dans les salles du Musée des objets préhistoriques, ibères ou romains qui rappellent la très ancienne occupation humaine à Gérone.

 

On peut voir également de très belles Eglises médiévales : l'église San Feliu (chapelle romane du XIVème siècle) mais aussi celle de Sant Pere de Galligants (église romane bâtie au XIIème siècle). Enfin, il faut citer les bains dits arabes contruits au XIIIème siècle avec de nombreux éléments de remploi d'époques plus anciennes.


Visiter Gérone

 

Gérone est double : la vieille ville dont les principaux monuments sont décrits ci-dessus, est située autour de la cathédrale. La ville nouvelle se trouve sur la rive gauche de l'Onyar et offre moins de centres d'intérêt.

La visite de Gérone peut se faire en une demi journée ou une journée complète si on préfère approfondir un peu et prendre le temps de flaner. Le coeur historique permet de voir les belles ramblas de la cité, mais aussi de petites rues bordées de maisons médiévales. Outre la cathédrale la ville a conservé de beaux vestiges de remparts transformés en jardins. Il ne faut surtout ometre de traverser l'Onyar sur la passerelle d'en Gomez, qui permet d'admirer l'alignement des façades colorées qui se reflètent dans l'eau.

 

Cliquez ici pour découvrir une galerie de photos complète sur Gérone

Mis à jour ( Jeudi, 02 Avril 2009 09:18 )