Actuellement en ligne

Nous avons 45 invités en ligne

Visiter Barcelone
Vendredi, 04 Avril 2008 18:00

Barcelone, est une ville Espagnole et surtout Catalane. C'est en raison du particularisme Catalan que Barcelone a longtemps été réprimée par le pouvoir central de Madrid. Mais cette époque est terminée. Barcelone, autrefois contrainte de ne pas s'étendre au-delà d'un étroit rempart, a aujourd'hui littéralement explosé. La ville compte un peu plus d'un million et demi d'habitants, mais si on y ajoute toutes la localités alentours on arrive au chiffre de trois millions d'habitants. Barcelone est donc devenue une grande métrolole espagnole (2ème ville d'Espagne après Madrid) mais aussi Européenne par son esprit d'ouverture.

 

Vue de Barcelone depuis la colonne fr 60 mètre de haut érigée sur le vieux port (Port Vell). On découvre les ramblas et au loin les collines qui enserrent la ville

Vue de Barcelone depuis la colonne de 60 mètre de haut érigée sur le vieux port (Port Vell). On découvre les ramblas et au loin les collines qui enserrent la ville

 

Barcelone est une cité au passé très ancien (il reste des vestiges du rempart romain en plein centre ville) et au patrimoine particulièrement riche pour toutes les époques. C'est une ville portuaire au climat méditérranéen particulièrement agréable qui est parfaite pour passer un week ou même un séjour prolongé si on souhaite découvrir tous les détails de la ville.

 

Nous vous proposons un aperçu quelques-une des principaux centres d'intérêt de la ville, décrits rapidement, ainsi qu'une carte de localisation de ces points d'intérêt.

Carte de localisation générale de Barcelone


Les Ramblas

Les Ramblas de Barcelone sont l'avenue la plus connue et la plus touristique de Barcelone. Elles s'étendent de la place de Catalogne au Monument de Christophe Colomb. Ce dernier monument est une statue du découvreur de l'Amérique posée sur une colonne de 60 mètres de haut et qui offre de beaux points de vue sur la ville. [cliquez ici pour découvrir les Ramblas de Barcelone en vidéo]

 

Quelques photos de Barcelone : les flèches de la Sagrada Familia de Gaudi; la Place Royale et ses Palmiers; la Casa Battlo de Guell (architecture moderniste)

Quelques photos de Barcelone : les flèches de la Sagrada Familia de Gaudi; la Place Royale et ses Palmiers; la Casa Battlo de Guell (architecture moderniste). Plus de photos de Barcelone : cliquez ici

 

Le Barri Gotic

Le Barri Gotic est coeur historique de Barcelone. On peut encore y voir des vestiges des murailles romaine. L'architecture du quartier est cependant surtout médiévale (le quartier doit son nom aux maisons des 13° au 15° siècles qui s'y trouvent). Le Barri Gotic est le lieu idéal pour flaner dans les petites rues aux maisons très hautes. On peut y visiter quelques-uns des monuements les plus importants de Barcelone, comme la Cathédrale et son cloître.

De très nombreux monuments, places et lieux intéressants sont concentré dans le Barri Gotic, dans lequel on peut passer plus d'une journée sans en avoir épuisé tous les charmes.

 

La Plaça Reial (ou place royale)

Construite entre 1840 et 1850, la place royale est construite selon une architecture régulière et harmonieuse. Des palmiers rappellent qu'on est ici au bord de la Méditerranée. La place est bordée d'arcades et il s'agit d'un lieu très animé que les touristes ne manquent pas de visiter.

 

Les Drassanes (anciens chantiers navals)

L'ancien arsenal royal date du Moyen Age (XIIIème XIVème siècles) et rappelle que Barcelone a été à l'époque une des grandes puissances maritimes de la Méditerranée. On peut y voir un exemple de bâtiment médiéval unique en son genre, qui abrite un musée dans lequel se trouve notamment la Galère de Don Juan d'Autriche.

 

Le quartier moderniste : l'Eixample

Le quartier de l'Eixemple a été construit au XIXème siècle quand Barcelone s'est libérée des murailles qui l'enserraient. Le contraste avec le Barri Gotic est très net. Ici les rues sont très larges et rectilignes et les quartiers sont construit selon un plan orthogonal. C'est dans ce quartier que l'on peut voir quelques uns des bâtiments de style modernistes les plus connus au monde et notamment la Casa Mila de l'architecte Gaudi.

 

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia est l'oeuvre la plus connue d'Antoni Gaudi. L'Eglise est consacrée à la Sainte Famille et à Saint Joseph. Le bâtiment, encore en construction aujourd'hui s'impose avec ses quatre tours frontales (que l'on peut visiter et d'où les vues sur la ville sont très intéressantes). Gaudi rend hommage à la nature dans chacune des structure de cet extraordinaire édifice à visiter obligatoirement si l'on se rend à Barcelone...

 

Voilà quelques-uns des centres d'intérêt traditionnels de Barcelone. Naturellement il existe bien d'autres lieux intéressants à Barcelone (notamment ses parcs et jardins).

 

Plan de localisation des principaux monuments et centres d'intérêt de Barcelone

 

 

PLUS D'INFOS SUR BARCELONE :

Vidéo d'une touriste à Barcelone

Galeries de photos sur Barcelone

Galeries de photos sur le Parc Guëll à Barcelone

Vidéo sur la plage de Barcelone

Visiter la Sagrada Familia en vidéo

Découverte de Barcelone à travers le clic "La Rumba de Barcelona" de Manu Chao

 

Mis à jour ( Jeudi, 02 Avril 2009 09:16 )