Actuellement en ligne

Nous avons 93 invités en ligne

CARTE GERONE :: GERONE CARTE :: CARTE GERONE ESPAGNE
Jeudi, 03 Juillet 2008 08:55

CARTE DE GERONE

A PROPOS DE GERONE

Gérone (officiellement et en catalan Girona; Gerona en castillan, Gironne en vieux français) est une ville située dans le nord-est de l'Espagne en Catalogne. Elle est la capitale de la province de Gérone ainsi que de la comarque du Gironès, et comptait environ 90 000 habitants en 2005.
La ville de Gérone est située au confluent des rivières Onyar, Güell, Galligants et Ter, à une altitude de 70 m, dans ce qu'on appelle el pla de Girona (« le plan de Gérone »).

HISTOIRE DE GERONE

Fondation de Gerunda

Les premiers habitants reconnus de la région furent les Ibères de la tribu des Indigetes établis dans des noyaux de peuplement autour de la plaine de Gérone, particulièrement à l'endroit où se dresse maintenant le village de Sant Julià de Ramis. Durant la guerre opposant Sertorius à Pompée (82-72 av. J.-C.), ce dernier fit construire un oppidum sur la Voie Heraclea (future Via Augusta) pour la défendre contre les troupes levées par Sertorius. C'est donc pour répondre à des nécessités stratégiques que fut fondée Gérone baptisée alors Gerunda. L'étymologie de ce toponyme n'est pas claire, mais pourrait peut-être signifier entre le Undarios nom qui désignait en langue ibère la rivière Onyar.
Le bourg nouvellement édifié fut occupé par les habitants de Sant Julià de Ramis qui apparemment furent obligés de rejoindre l'oppidum. La position stratégique de la ville sur l'artère constituée par la Via Augusta la transforma en un pôle régional. Le finage de Gérone se composait alors d'une urbe la partie urbanisée entourée d'un ager la zone cultivée, disposition traditionnelle de l'organisation territoriale romaine. Bien que Gerunda se trouvât enclavée à l'intérieur des terres, elle disposait d'un lien solide avec l'espace maritime, étant reliée au port d'Emporiæ (Ampurias) première colonie romaine du Nord-Est péninsulaire, occupée durant la deuxième guerre punique et voisine de la cité grecque fondée ultérieurement.

Histoire de Gérone au Moyen Âge

Les Wisigoths dirigèrent la région depuis la chute de l'empire romain jusqu'à l'arrivée des Maures. En 785, Charlemagne s'empara de la ville.
Elle fut assiégée par Phillipe III le Hardi, roi de France, du 26 juin au 7 septembre 1285.

Gérone à l’époque moderne

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Français assiégèrent plusieurs fois Gérone, dont en 1653 et 1694.
Napoléon prit la ville en 1809 après un siège de 7 mois. Gérone fut la préfecture du Département du Ter de 1812 à 1814, quand Napoléon Ier incorpora la Catalogne dans l'Empire Français. Les remparts de la ville furent en partie abattus au XIXe siècle pour permettre son expansion.

PLUS D’INFOS SUR GERONE :

Visiter la ville de Gérone

Galerie de photos sur GERONE


Mis à jour ( Jeudi, 03 Juillet 2008 09:11 )