Recette de poulpe à l'espagnole

Recette Traditionnelle de Poulpe à l’Espagnole (Pulpo a la Gallega)

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une recette emblématique de la cuisine espagnole : le poulpe à la galicienne, également appelé “Pulpo a la Gallega”. Ce plat traditionnel originaire de Galice, au nord-ouest de l’Espagne, est apprécié pour sa simplicité, sa richesse en saveurs et son authenticité. Que vous soyez débutant ou confirmé en cuisine, suivez nos conseils pour réussir ce classique des bars à tapas à la perfection !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Nombre de portions : 4

Origine du Plat et Histoire du Poulpe à la Galicienne

Le poulpe est un ingrédient phare de la cuisine galicienne depuis des siècles. Les pêcheurs rapportaient leurs prises du jour et les cuisinaient de façon rustique, souvent lors des fêtes et festivals locaux. La recette du pulpo a la gallega s’est ensuite répandue dans toute l’Espagne, devenant un incontournable des bars à tapas.

Traditionnellement, le poulpe est cuit dans un chaudron en cuivre puis découpé en rondelles avant d’être généreusement assaisonné d’huile d’olive, de paprika (doux ou piquant) et de gros sel. Servi sur un lit de pommes de terre bouillies, c’est un plat complet qui se déguste aussi bien comme entrée que comme tapa.

Ingrédients

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 poulpe frais d’environ 1 à 2,5 kg, vidé et prêt à cuire
  • 1 oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • Paprika doux et piquant
  • Huile d’olive extra vierge
  • Fleur de sel ou gros sel
  • 4 à 5 pommes de terre moyennes
  • Œufs durs (facultatif)

Préparation

Commencez par congeler votre poulpe pendant une journée pour obtenir une chair plus tendre. Décongelez-le ensuite au réfrigérateur avant de passer à la cuisson.

Plongez le poulpe dans une grande casserole d’eau bouillante non salée avec l’oignon et le laurier. Utilisez la technique de “l’effrayer” en le trempant puis en le ressortant 3 fois de suite. Cela raffermit la peau et évite qu’elle ne se détache à la cuisson. Laissez cuire à feu doux pendant 40 à 50 min. Vérifiez la cuisson en piquant la chair avec un couteau, elle doit être tendre. Égouttez et laissez refroidir avant de couper en rondelles d’1 cm d’épaisseur.

Pendant ce temps, faites bouillir les pommes de terre pendant 25 à 30 min dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Épluchez-les et coupez-les en tranches. Disposez-les dans le fond d’une assiette en bois.

Recouvrez les pommes de terre avec les rondelles de poulpe. Arrosez généreusement d’un filet d’huile d’olive. Saupoudrez de paprika doux, de paprika fumé (pimentón) et de quelques grains de gros sel.

Vous pouvez déguster ce plat chaud, tiède ou même froid selon vos préférences. Accompagnez-le d’un bon pain de campagne et d’un verre de vin blanc d’Albariño bien frais. Bon appétit !

Recette de poulpe à l'espagnole

Astuces pour Réussir la Recette à la Perfection

  • Pour une chair ultra fondante, n’hésitez pas à congeler votre poulpe la veille. Les cristaux de glace vont attendrir les fibres.
  • Effrayer le poulpe en début de cuisson permet d’éviter que la peau ne se détache. Trempez-le 3 fois de suite dans l’eau bouillante avant de le laisser mijoter.
  • La cuisson doit être surveillée de près pour ne pas trop cuire le poulpe qui deviendrait caoutchouteux. Comptez environ 40 à 50 min pour un poulpe de 1 à 2 kg.
  • Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans la chair : elle doit être tendre sans opposer de résistance.
  • Assaisonnez généreusement votre poulpe de paprika et d’huile d’olive, c’est la clé d’une recette savoureuse !

Variante de la Recette : Poulpe Grillé à l’Espagnole

Vous pouvez varier les plaisirs en préparant un poulpe grillé à la plancha. Après l’avoir fait bouillir jusqu’à ce qu’il soit tendre, passez-le quelques minutes sur une plaque bien chaude pour lui donner une jolie coloration dorée et un léger goût fumé. Servez-le avec des légumes grillés comme des poivrons, des oignons et des courgettes, du riz ou des pommes de terre. Un régal !

Avec Quoi Servir le Poulpe à l’Espagnole ?

Le pulpo a la gallega se suffit à lui-même avec sa garniture de pommes de terre. Mais vous pouvez l’accompagner de :

  • Pain de campagne pour saucer l’huile et le jus
  • Légumes grillés (poivrons rouges, oignons, courgettes) pour apporter de la douceur
  • Vin blanc d’Albariño aux notes d’agrumes, typique de Galice
  • Jambon espagnol en contrepoint

Même si le poulpe peut parfois rebuter, nous vous encourageons à dépasser vos a priori pour goûter ce met délicat. Vous serez conquis par sa saveur unique et sa texture fondante ! C’est un plat parfait à partager en famille ou entre amis lors d’un repas convivial ou d’un apéritif dînatoire.

En somme, le poulpe à la galicienne incarne toute la simplicité et l’authenticité de la cuisine espagnole. Avec des ingrédients de qualité et un tour de main facilement reproductible, régalez vos papilles d’un grand classique venu tout droit des bars à tapas de Galice. Que vous le serviez chaud, tiède ou froid, accompagné de pommes de terre fondantes, d’un filet d’huile d’olive et d’une généreuse pincée de pimentón, ce plat est une véritable invitation au voyage. On vous souhaite une bonne dégustation !

À propos de l'auteur
Benoît
Avec Flora nous parcourons le monde depuis plusieurs années et avons décidés de poser nos valise en Espagne. C'est pourquoi nous avons ensuite décidé de créer le site Doc-espagne.com pour essayer de faire découvrir ce beau pays à un maximum de personnes.

Laisser un commentaire